
La voie c’est la pratique et la pratique c’est la voie
Les Arts Mariaux ont étayé ma vie, d’abord en renforçant ma structure physique, puis en orientant ma structure psychique, et en répondant à l’appel du mystique en moi : la quête dans la recherche du mouvement juste, celui qui traverse le corps, le cœur et l’esprit sans ego.
J’ai pratiqué comme si chaque cours était essentiel et s’il m’arrivait de louper un entrainement alors j’avais le sentiment d’être passé à côté de « quelque chose ». Ce « quelque chose » dont parle E. Herrigel dans son livre « Le zen dans l’art chevaleresque du tir à l’arc » est à la base du chemin du chevalier – le bushido. C’est le mystère incarné dans la pratique qui révèle l’unité. L’œuvre, le pratiquant et l’art martial étant une seule et même chose.
Tenchin no budo pourrait être traduit par « la voie martiale du ciel et de la terre », comme pour mieux transcender l’acte guerrier au service d’une pacification interne et externe, et faire naitre en soi un calme profond dans le corps, l’esprit et le cœur.
Cela fait plus de trente ans que je pratique et suis 5ème dan en Nihon Tai Jitsu et Jujitsu. La quête m’a fait aussi rencontrer le Karaté (Wado Ryu et Goju Ryu) dans ses fondamentaux : la technique à travers les katas qui sont la transmission directe de l’esprit du style et le combat sous ses deux aspects symboliquement différents. D’une part le bunkai (mise en réalité des katas) et d’autre part la compétition régit par des règles. Le tout menant au même endroit… Le non-agir… La voie de la main vide.
Atelier hebdomadaire en groupe
Pratique dédiée au développement de l’être humain dans une vision holistique. Elle prend racine dans différents arts martiaux « Goju ryu » et « Nihon Taijitsu » ainsi que dans une analyse du mouvement mettant en jeu les grandes lois dynamiques des rapports de force.
- les mardis soirs de 20h30 à 22h
- Dojo : 5 Ave Faidherbe, Montreuil (à 3′ à pied de la L9 arrêt Mairie de Montreuil)
- Tarif : 45 euros le mois / Saison : du 2 septembre 2025 au 30 juin 2026
- Cours d’essai gratuit
- Stages ponctuels inclus
La place du mouvement et de la pratique martiale dans l’accompagnement thérapeutique
Hara : organe à la fois réceptif et créateur, centre de l’être humain reliant le ciel et la terre.
J’utilise le Hara comme source informationnelle. Il me permet de sentir la personne et de découvrir où se situe son centre de gravité dans le travail. Pour K.G. Dürckheim ‘’le bas-ventre symbolise la Grande Nature œuvrant en secret ; c’est « l’espace » de l’origine divine’’. Le chemin de retour à soi quand il y a eu déséquilibre passe par une réappropriation de son corps. Le travail physique au travers d’exercices impliquant les ressources énergétiques du corps amène ce rééquilibrage.
L’aide que peut apporter ce travail est multiple dans un corps à corps, de soi à soi, de soi à l’autre, et de soi aux autres. Il permet de : se centrer, s’ancrer, se relier, se réaliser, s’apprivoiser, se découvrir, s’appréhender…