
Inspire…
Grâce au souffle il existe un lieu de rencontre avec soi-même dans le corps, dans le cœur et dans l’esprit. Ce souffle divinement humain est notre respiration. J’inspire… J’expire… Quelque part tout est dit ! Développons quand même le sujet car c’est un fait tellement simple que nous en oublions parfois son essentiel.
Depuis l’aube de l’humanité, pratiquement tous les grands systèmes psychospirituels cherchant à comprendre la nature de l’homme considérèrent la respiration comme le lien fondamental entre le corps, l’âme et l’esprit. Le prana dans la tradition indienne désigne la respiration physique, et aussi l’essence sacré de la vie ; le chi dans la tradition chinoise fait référence à l’essence cosmique et à l’énergie vitale ainsi qu’à l’air que nous respirons ; au Japon c’est le ki que nous retrouvons dans les pratiques spirituelles et martiales ; dans la Grèce antique pneuma signifiait air/respiration et esprit/essence de vie ; dans l’ancienne tradition hébraïque ruach s’appliquait à la fois au souffle et à l’Esprit créateur…
Expire...
Le Dr Stanislav Grof fût l’un des pionniers de la thérapie transpersonnelle à partir de son expérience clinique des états modifiés de conscience et son expertise des approches traditionnelles de la transe. Avec sa femme Christina, ils ont créé la Respiration Holotropique. Cette méthode permet d’induire des états de conscience non-ordinaire par la combinaison d’une respiration accélérée, de phases musicales évocatrices et d’un travail corporel favorisant la libération de blocages résiduels bioénergétiques et émotionnels. En effet, cette technique semble créer une situation biochimique permettant à d’anciens traumatismes physiques ou psychiques non résolus de venir à la conscience et de se manifester, offrant par là une opportunité particulière et unique de pacification et de guérison.
Le processus mobilise l’intelligence interne de la personne, que Stanislav Grof nomme le « guérisseur intérieur », qui sélectionne le matériau psychologique ou physique ayant la plus forte charge émotionnelle et se trouvant prêt à être travaillé. La personne qui respire reste consciente tout au long de la transe. Elle peut ainsi suivre et choisir son chemin à l’intérieur de ce qui émerge.
Cette pratique s’adresse à toutes personnes en démarche thérapeutique ayant besoin d’un mouvement intérieur puissant qui booste, provoque, élargisse et transcende les limites conceptuelles normatives de notre société. Ainsi donc à toutes personnes désireuses d’élargir son champ de connaissance de soi et d’éveiller son potentiel endormi, qualifié par Grof de « voie du psychonaute ».
« L’air que nous respirons l’est aussi par tous nos frères et sœurs de l’humanité ainsi que par les animaux et les végétaux! Ce grand champ vibratoire dans lequel nous baignons tous nous amène à une responsabilité de conscience : conscience de ce partage, conscience que respirer devient un acte d’unité. La respiration nous enseigne aussi qu’il faut accepter de se vider pour être rempli et honorer ainsi la force de vie qui circule en chacun de nous. » Marie Elia