
Enfant je peignais par curiosité et conviction la nature environnante, des collines, des forêts avec minutie et ferveur. Puis la vie m’a amené ailleurs dans d’autres contrées artistiques : les arts martiaux, le cirque, le théâtre, la danse et l’enseignement. Et c’est à l’école Jacques Lecoq que j’ai, au hasard des expérimentations du ‘’fond poétique commun’’ et du LEM (Laboratoire d’Etude du Mouvement), redécouvert la couleur et l’abstraction! Puis cheminant à travers tous ces arts, au fil des ans, j’ai développé une approche très « artisanale » de la peinture me reconnectant ainsi avec ce désir profond de peindre. Finalement je peins comme j’écris la poésie, par fulgurance.
C’est étonnant de voir comment l’alchimie se fait : c’est le processus qui peint! Je ne fais qu’entrer dans la zone… « Une ombre s’élève de moi et marmonne des mots inaudibles. Je reste là assis, rassis, affalé au milieu de la toile. Et l‘ombre danse le mouvement des étoiles.«
J’ai baigné dans l’artisanat une bonne première partie de ma vie tirant de cette expérience une conscience que l’art est une pratique du quotidien. Et ainsi à définir le processus de création : improvisation – construction – composition. Le plus que m’a offert l’artisanat est la liberté des ‘’outils’’ mis à son service! Je peux donc passer d’une spatule extra large aux différents couteaux à enduire en passant par l’éponge, le chiffon et le pinceau… J’ai un rapport organique avec la matière et émotionnel avec la couleur!
J’aimerai rendre hommage à Krikor Belekian qui dans son enseignement (LEM) et sa quête a su reconnaître cet espace de couleur en moi !